Gestion du mental



Il est facile de sentir que lorsque la “tête” va bien, que nous avons le morale et des pensées positives, alors la santé est meilleure. A l’inverse, nous déclenchons souvent des maladies lors d’événement brutal et traumatisant sur le plan affectif, ou pendant une période de fatigue nerveuse et de vulnérabilité émotionnelle.

En effet, les émotions et l’état psychique peuvent affecter la santé physique, c’est l’effet psychosomatique. A l’inverse, l’état physique peut influencer notre état psycho-émotionnel, c’est l’effet somatopsychique.

Travailler son mental a pour but d’évoluer, de faire avancer la conscience, la partie cosmique qui existe en chacun de nous. Il nous faut réapprendre à faire confiance à notre ressenti en cessant l’agitation mentale et en faisant la paix intérieure.
“L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps”,

Hippocrate
Les techniques de psychothérapie travaillent sur différents niveaux du mental :

- Subconscient (mémoire archaïque où sont emmagasinées nos expériences passées, nos schémas de fonctionnement, nos traumatismes, nos peurs) c’est aussi notre instinct de survie. Ce sont les parties mentales les plus anciennes et aussi les plus difficiles à atteindre dans le travail psychothérapeuthique car elle sont intimement liées à notre condition humaine (beaucoup d’émotionnel et de conditionnement).

- Conscient (raisonnement, réflexion, rationalité, intellect) c’est notre capacité à penser consciemment, la petite voix dans la tête qui nous parle en permanence. C’est le conscient qui régule notre subconscient et qui est capable de lui envoyer de nouvelles croyances. C’est sur lui que les méthodes de psychothérapies travaillent afin d’installer des pensées positives et des comportements créatifs dans le subconscient. Il contient aussi l’égo (le moi, le moi-je..).

Travailler sur son mental, c’est identifier ses peurs, ses blocages, ses schémas de fonctionnement, prendre conscience des pensées négatives et les remplacer par des pensées positives. Le but est de supprimer les causes de la souffrance et de faire de nous des êtres plus libres et plus conscients.

- Supraconscient C’est l’intuition, cette forme de connaissance instantanée qui transcende la raison. On y accède parfois sans trop savoir comment. Le ressenti de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas. C’est “l’intelligence du coeur”. C’est ce niveau que l’on atteint lorsqu’on calme l’agitation du mental conscient et que l’on se relaxe. La pratique du yoga et de la méditation vise la connexion à cet état supraconscient afin d’élever le mental au quotidien.

Le naturopathe est à même de vous conseiller sur la thérapie à suivre ou quelles techniques utiliser:

- Techniques de relaxation :
- Sophrologie
- Training autogène (relaxation par l’autosuggestion)
- Hypnose ericksonienne
- Techniques sur l’empreinte émotionnelle d’événements spécifiques afin de libérer la charge traumatique et de générer la possibilité d’un comportement nouveau.
- EFT (Emotional Freedom Technique)
- EMDR (Eye movement Desensitization and Reprocessing)
- Méthode ALPÉ (Accompagnement à la Libération des Perturbations Émotionnelles)
- Psychanalyse : travail sur le mental conscient (analyse)
- Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)
- Programmation neuro-linguistique
- Thérapies transgénérationnelles : mémoires familiales (constellations familiales)
La naturopathie  |  Pourquoi consulter  |  Les séances  |  Les moyens d'action   |  Les massages   |  Votre naturopathe  |  Nos articles   |  Stages & ateliers  |  Tarifs  |  Contact
Facebook Marion naturopatheInstagram Marion naturopatheEmail Marion naturopatheTéléphone Marion naturopathe
Informations légales